Cliquez ici pour voir tous les mandalas dans la boutique
Définition générale :
Le mandala, dont le mot issu du sanscrit signifie cercle, tire son origine des tradition hindouistes et bouddhistes. Mais dans son évocation profonde le mandala, reflet de la plénitude du cosmos, demeure un des modèles fondamentaux d’organisation de la vie et apparaît sous les aspects les plus divers depuis l’origine des temps. On en retrouve les plus belle formes dans la nature. Depuis le big bang, il est l’expression de la force créatrice de l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit : de la spirale des galaxies aux orbites planétaires de notre système solaire ; des sphères célestes que sont le soleil et la lune jusqu’aux mouvements circulaire et spiralées retrouvés dans les cristaux, les flocons de neige, les fleurs ou les atomes.
On peut définir le mandala comme une représentation de l’univers ou une représentation de sa propre vie. À l’intérieur d’un cercle (étant un symbole universel, un symbole de vie) chaque forme et chaque couleur prends une profonde signification. Ces formes peuvent symboliser le temps, la pensée, une émotion, une vertu etc. C’est une représentation symbolique des énergies et du fonctionnement de l’univers en interaction avec notre fonctionnement psychique. Le mandala ne représente pas seulement que le centre des gens, il peuvent représenter la vie du microcosme (infiniment petit) au macrocosme (infiniment grand) du monde que l’on connait à notre échelle. Il est une représentation universelle trouvée dans la nature et s’observe dans la biologie, géologie, chimie, physique et l’astronomie.
Source : www.shamballaquality.com
Le mandala est à la fois symbolique et thérapeutique par la contemplation et / ou la fabrication. Depuis plusieurs années les mandalas me fascinent par leurs couleurs, leurs formes. Je les voyais comme des objets d’art, je les vois encore comme de l’art mais plus comme de l’art méditatif et qui aide à la guérison. Fonction d'un Mandala, bien que les méthodes et les médiums utilisés pour créer des mandalas varient selon les cultures, le but est le même. La conception d'un mandala permet à la personne qui en fait de créer ce qu'on appelle un espace sacré. Le mandala devient alors un outil précieux pour les pratiques de méditation.